[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [index]
[toiles peintes]
[autres productions]
[contact]
[oeufs]
[oeufs]
[oeufs]
[oeufs]
[oeufs]
[oeufs]
[oeufs]
[oeufs]
[oeufs]

Après des mois et des mois d’investigation sur le terrain et parfois même ailleurs, voici certaines de mes découvertes et théories. Entre plumes et coquilles, je parie qu’à l’avenir, vous ne regarderez plus jamais votre omelette de la même façon.

à venir

Les mobiles

Quid de l’œuf ?

Œuf : nom masculin (latin ovum)

Cellule vivante, environnée de réserves alimentaires et d'enveloppes protectrices qui, après formation dans le corps d'une femelle, donnera un jeune de la même espèce. Œufs de cane, de lump, de poule…, oeufs de Pâques, de poux (ou lentes) sans oublier les fabuleux œufs de Fabergé...


Reste un des plus anciens paradoxes.

Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?


L'œuf vient en premier ... du moins dans la question.

Selon le poète anglais Samuel Butler (1612 - 1680), « la poule est le moyen inventé par l’œuf pour faire un autre œuf ».

Très tôt, Blaise Pascal (1623 – 1662) s’interroge « Mais qui philosoeuf ? - Dieu créa-t-il deux poussins ?  - Ou bien fabriqua-t-il le coq, puis la poule à partir d'un de ses pilons ? ». Ne trouvant pas la réponse, il laisse tomber et décide, à dix neuf ans, d’inventer la machine à calculer.

Le philosophe français de tradition orale et fondateur du botulisme Jean Baptiste Botul (1896 -1947) va aller beaucoup plus loin dans l’analyse en se livrant au passage à toutes sortes de digressions. Dans son ouvrage « La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant » il affirmera même que : « Si Dieu avait dû exister, il eût fait des œufs carrés, plus stables mais surtout plus faciles à ranger dans le placard de la cuisine ».

Caro   Bastille